Projet commun autour du Concours Complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Projet commun autour du Concours Complet

L'achat en copropriété d'un cheval de concours complet vous intéresse? Une idée ? Une remarque particulière ? N'hésitez pas à participer au débat afin que l'on avance, ensemble, vers la réalisation de ce projet.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 LE CHOIX DU CHEVAL

Aller en bas 
+10
banchereau
Bago
Yann
axou
yakdal
remay59
estelle50
Dol
nadge
HERICA
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
HERICA




Messages : 93
Date d'inscription : 08/08/2008

LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHOIX DU CHEVAL   LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 12:38

Mais je penses que dans le fond vous étes d'accord, pour le haut niveaux s'il n'y a pas de niaque et de courage c'est pas la peine. Et chez l'anglo on retrouve ces qualités, qu'il faut mélanger aux autres qualités nécessaires dont on a déjà parlé.
Revenir en haut Aller en bas
Dol
Admin
Dol


Messages : 113
Date d'inscription : 08/08/2008
Age : 38

LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHOIX DU CHEVAL   LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 12:41

On est complètement d'accord sur les qualités recherchées... mais moins sur le sexe. Moi l'étalon, je n'arrive pas à y croire.
Mais peut être que l'on n'est pas obligé de vraiment fixer le sexe. Sur la liste de chevaux que l'on proposera, il pourra y avoir les 3 et on fera en fonction du coup de coeur? Je ne sais pas ce que vous en pensez. Peut être qu'il vaut mieux cibler dès le départ, je ne me rends pas compte.
Revenir en haut Aller en bas
https://projetcommuncce.forumactif.org
Athena13

Athena13


Messages : 32
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 34

LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHOIX DU CHEVAL   LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 12:43

Je sais pas trop non plus, mais la promotion de la race à l'étranger passe par les étalons performers...
Enfin je crois...

Mais je suis prète à changer d'avis dans un sens comme dans l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Athena13

Athena13


Messages : 32
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 34

LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHOIX DU CHEVAL   LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 12:44

Et je pense qu'il ne tient qu'à nous de prouver au reste du monde qu'un étalon peut avoir sa place en CCE de haut niveau lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dol
Admin
Dol


Messages : 113
Date d'inscription : 08/08/2008
Age : 38

LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHOIX DU CHEVAL   LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 12:45

La promotion de la race passe aussi par un cheval de race pure qui gagne et dont on parle! et ça, que ce soit un hongre ou une jument ce sera le cas !


Pour ce qui est de prouver au reste du Monde que nous on peut faire changer les choses, il y a quand meme des professionnels qui se sont attelés à la tache et ça n'a rien donné alors franchement ....
Revenir en haut Aller en bas
https://projetcommuncce.forumactif.org
HERICA




Messages : 93
Date d'inscription : 08/08/2008

LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHOIX DU CHEVAL   LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 13:00

Oui mais si on attends que les autres le face à notre place c'est dommage. L'avantage d'un étalon c'est qu'un retour sur investissement est plus rapide. Donc si le cheval s'avère très bon, les saillies se vendront et elles pourront compenser l'augmentation des frais annuels !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dol
Admin
Dol


Messages : 113
Date d'inscription : 08/08/2008
Age : 38

LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHOIX DU CHEVAL   LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 13:04

et si le cheval refuse de passer l'eau parce que Môsieur ne veut pas se mouiller les pieds ?? Qu'est ce qu'on en fait de l'investissement ?








J'en rajoute un peu, mais ce n'est pas loin. C'est vraiment pas pour vous embêter que je soulève ces points là mais parce que je me pose beaucoup de questions, et si il n'y a aucun étalon de concours complet de haut niveau qui soit en + bon géniteur, c'est que selon moi il y a une raison.
Revenir en haut Aller en bas
https://projetcommuncce.forumactif.org
Invité
Invité




LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHOIX DU CHEVAL   LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 13:09

La problématique est "relativement" simple :

Si vous voulez vous "faciliter la vie" pour aller à haut niveau, choisissez un hongre.

Si vous voulez entrainer des éleveurs dans l'aventure pour vous aider à boucler le budget, prenez obligatoirement un entier.

Ces deux options ne sont pas aisément conciliables, j'en suis bien consciente. C'est une des raisons, Dol, pour lesquelles j'avais dit sur le forum du complet que je ne retenterai pas l'aventure à 50, les buts recherchés étant trop divergeants entre priorité au sport et mise en valeur également en tant qu'étalon.

Et c'est pour ça qu'avec un groupe restreint (comprenant éleveur et étalonnier, cavalier, marchand) on cherche déjà depuis qq mois un jeune entier "compatible CCE", notre but étant différent de votre "mécénat", on est clairement dans une optique valorisation/reproduction/revente si trop juste pour le niveau souhaité et dans l'équipe ainsi constituée on est tous ok avec cette vision (c'est plus facile de se mettre d'accord à 6 qui se connaissent déjà qu'à 50, crois moi !!!).

Pour l'instant tous les AA qu'on a vus.... bof, désolée Herica, vraiment aucun ne nous a fait flasher.... alors que dans les SF, on en a déjà trouvé un qui aurait tout à fait convenu et qu'on a laissé bêtement échappé par manque de réactivité du groupe Evil or Very Mad (il est d'ailleurs qualifié pour les finales étalon de St Lô le bougre...)

Pour vous donner une idée, les prix des chevaux qui nous ont été présentés étaient dans une fourchette de 12 000 à 16 000 euros pour les 2 ans et de 15 000 à 25 000 pour les 3 ans, les AA étant toujours dans les moins chers.


Dernière édition par Iguane le Mar 12 Aoû - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHOIX DU CHEVAL   LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 13:10

Dol a écrit:
et si le cheval refuse de passer l'eau parce que Môsieur ne veut pas se mouiller les pieds ?? Qu'est ce qu'on en fait de l'investissement ?

On les lui coupe et on revend....

(P.S : il y a aussi des hongres qui ne veulent pas passer l'eau, hein... tongue )
Revenir en haut Aller en bas
Dol
Admin
Dol


Messages : 113
Date d'inscription : 08/08/2008
Age : 38

LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHOIX DU CHEVAL   LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 13:21

Un budget comme ça pour un 3 ans ne me choque pas et pour celui du 2 ans, on n'était pas trop dans le faux donc tant mieux !


Bon... pour ce qui est de l'entier. Que pensez-vous de nous fixer un objecif précis dans les épreuves à atteindre, par exemple Lion à 6 et 7 ans, puis *** ou **** à 9 (c'est juste un exemple). Si l'étalon ne parvient pas à atteindre les objectifs qu'on s'est fixé et si le cavalier ne sent pas le cheval, on accepte de le vendre et on partage le tout. On fixerait une clause dans le contrat pour que le jour où on veut vendre le cheval, on aie une preuve que tout le monde était d'accord en temps voulu.
Par contre, si le cheval atteint les objectifs, même si les étrangers nous font une proposition exhorbitante, le cheval reste au cavalier. Et une clause là aussi pour sécuriser le cavalier.
Est ce qu'on est d'accord là dessus ?

Moi je veux bien investir dans un entier et montrer à tout le monde que c'est possible. Je vous assure que je serai ultra motivée! Mais je ne veux pas d'efforts inutiles et si c'est pour garder un cheval pour courir seulement les épreuves nationales ou des ** c'est hors de question.

Ensuite il y a le problème de la repro. Est ce qu'elle est compatible avec la vie de compétiteur du cheval ? Pourquoi summersong n'a commencé à reproduire qu'à sa retraite ?
Revenir en haut Aller en bas
https://projetcommuncce.forumactif.org
Invité
Invité




LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHOIX DU CHEVAL   LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 13:25

Dol a écrit:
Ensuite il y a le problème de la repro. Est ce qu'elle est compatible avec la vie de compétiteur du cheval ? Pourquoi summersong n'a commencé à reproduire qu'à sa retraite ?

C'est tout à fait compatible si.... le cheval est congelable avec un bon résultat des tests de mobilité des spermatozoïdes lors de la décongélation, ce qui n'était pas vraiment le cas pour la semence de Yarlands et explique sa mise à la repro tardive aprés sa carrière.

Si le cheval est congelable, on le fait prélever l'hiver de façon à ne pas empiéter sur la saison de concours et ça ne pose aucun^problème.
Revenir en haut Aller en bas
Dol
Admin
Dol


Messages : 113
Date d'inscription : 08/08/2008
Age : 38

LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHOIX DU CHEVAL   LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 13:34

Ok, merci pour l'info, ça faisait partie des grandes questions que je me posais. Tout comme : et si il n'est pas congelable ? tongue


Est ce qu'il est possible de faire ces tests de mobilité des spermatozoïdes avant l'achat ?
Revenir en haut Aller en bas
https://projetcommuncce.forumactif.org
Invité
Invité




LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHOIX DU CHEVAL   LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 15:52

Dol a écrit:
Est ce qu'il est possible de faire ces tests de mobilité des spermatozoïdes avant l'achat ?

Oui bien sur, sachant que cela a un coût parce que ça suppose minimum un mois de pension du cheval dans le centre de prélèvement et que sur un 2 ans ou un 3 ans en début d'année les résultats ne sont pas toujours significatifs (ça dépend de la maturité sexuelle du cheval...), des résultats peuvent être moyens à cet âge et ok à 4/5 ans
Revenir en haut Aller en bas
HERICA




Messages : 93
Date d'inscription : 08/08/2008

LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHOIX DU CHEVAL   LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 17:00

Tout à fait d'accord avec Iguane.
Revenir en haut Aller en bas
kookyz




Messages : 12
Date d'inscription : 11/08/2008

LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHOIX DU CHEVAL   LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 17:07

alors perso, moi, ce serait un AA et un étalon........ 2 ou 3ans......... à voir!!!
et en lisant tous les messages, je suis d'accord avec bcp d'entre vous mais j'ai tendance à penser comme herica....... ok, un hongre, un SF seraient p-e plus populaires comme choix mais perso, je pense qu'un étalon AA, c'est un choix p-e dur mais judicieux à faire....... Cool
Revenir en haut Aller en bas
HERICA




Messages : 93
Date d'inscription : 08/08/2008

LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHOIX DU CHEVAL   LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 17:10

Iguane, concernant les mâles AA j'en connais 2 extras qui seront présent à Pompadour pour les finales. Je penses que c'est un lieu qui pourra nous donner une idée sur les mâles de la race présentés et de prendre les conctacts avec les gens de la filière.

Il y aura une serie de 2 et 3 ans présents en un même lieu et possibilité de les comparer.
Revenir en haut Aller en bas
Dol
Admin
Dol


Messages : 113
Date d'inscription : 08/08/2008
Age : 38

LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHOIX DU CHEVAL   LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 17:20

Est ce que qqun peut répondre à ce paragraphe ?

"Bon... pour ce qui est de l'entier. Que pensez-vous de nous fixer un objecif précis dans les épreuves à atteindre, par exemple Lion à 6 et 7 ans, puis *** ou **** à 9 (c'est juste un exemple). Si l'étalon ne parvient pas à atteindre les objectifs qu'on s'est fixé et si le cavalier ne sent pas le cheval, on accepte de le vendre et on partage le tout. On fixerait une clause dans le contrat pour que le jour où on veut vendre le cheval, on aie une preuve que tout le monde était d'accord en temps voulu.
Par contre, si le cheval atteint les objectifs, même si les étrangers nous font une proposition exhorbitante, le cheval reste au cavalier. Et une clause là aussi pour sécuriser le cavalier.
Est ce qu'on est d'accord là dessus ?"
Revenir en haut Aller en bas
https://projetcommuncce.forumactif.org
HERICA




Messages : 93
Date d'inscription : 08/08/2008

LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHOIX DU CHEVAL   LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 17:26

Oui totalement, pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
kookyz




Messages : 12
Date d'inscription : 11/08/2008

LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHOIX DU CHEVAL   LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 17:29

alors perso, je suis d'accord avec ça dol.........
ça laisse du tps pour que le loulou fasse ses preuves et comme tu l'indiques, le cavalier pourra aussi nous dire s'il pense que c'est mort ou s'il y a de l'espoir mais que pour telle ou telle raison, ça ne passe pas.......
et puis comme ça, si le dadou n'est pas fait pour de grandes épreuves, on le vend avant qu'il ne devienne un gouffre financier...
je trouve l'idée bonne...... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dol
Admin
Dol


Messages : 113
Date d'inscription : 08/08/2008
Age : 38

LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHOIX DU CHEVAL   LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 17:38

Alors moi qui n'était pas pour l'entier, sur ce principe là je fonce !!

Si le cavalier nous dit que niveau caractère le cheval ne convient pas, qu'il est ingérable ou qu'il n'atteindra pas le haut niveau, on n'hésite pas à le vendre (le castrer et le vendre pourquoi pas) et on renouvelle l'expérience jusqu'à trouver notre perle rare.
Dans ce cas, il faut vraiment trouver un cavalier honnête parce que sa parole aura beaucoup d'importance. Mais on pourra également en juger par les résultats en concours.
Revenir en haut Aller en bas
https://projetcommuncce.forumactif.org
kookyz




Messages : 12
Date d'inscription : 11/08/2008

LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHOIX DU CHEVAL   LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 17:46

Dol a écrit:
Alors moi qui n'était pas pour l'entier, sur ce principe là je fonce !!

Si le cavalier nous dit que niveau caractère le cheval ne convient pas, qu'il est ingérable ou qu'il n'atteindra pas le haut niveau, on n'hésite pas à le vendre (le castrer et le vendre pourquoi pas) et on renouvelle l'expérience jusqu'à trouver notre perle rare.
Dans ce cas, il faut vraiment trouver un cavalier honnête parce que sa parole aura beaucoup d'importance. Mais on pourra également en juger par les résultats en concours.



oui, mais si le cavalier a lui aussi des parts ds le loulou, son intérêt sera aussi le notre...... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHOIX DU CHEVAL   LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 17:47

Bon, je pense que vous commencez à mieux cerner le truc ;-)

Perso, comme je l'ai déjà dit, je ne participerai dans une syndication "mécénat" puisque je cherche avec des amis dans une optique plus commerciale (hou la vilaine ! tongue ) mais autant vous faire profiter de l'expèrience acquise avec Quarnac

HERICA a écrit:
Iguane, concernant les mâles AA j'en connais 2 extras qui seront présent à Pompadour pour les finales.

Je vais me faire tuer par les amoureux des AA, mais franchement, un pur anglo, ça ne me branche pas du tout du tout... Par contre un SF avec un père AA ou mère issue d'AA, ça me va bien, on allie ainsi la force et le sang.
Revenir en haut Aller en bas
Dol
Admin
Dol


Messages : 113
Date d'inscription : 08/08/2008
Age : 38

LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHOIX DU CHEVAL   LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 18:06

Pour moi ce serait encore et tjrs un SF.... mais là si on est d'accord sur l'entier, on peut présenter plusieurs races pour la liste de chevaux, le cavalier fera son choix sur les qualités de compétiteur.



Iguane, pas si vilaine que ça l'objectif commercial, c'est très compréhensible à vrai dire. Même si pour une première je jouerais plus la carte du mécène !
Revenir en haut Aller en bas
https://projetcommuncce.forumactif.org
HERICA




Messages : 93
Date d'inscription : 08/08/2008

LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHOIX DU CHEVAL   LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 18:35

Pour ma part ce n'est pas tout à fait du mécénat que je vise mais une alternative entre les 2. C'est pour cela que je penche pour l'entier. Car comme je l'ai déjà dit pour juste fournir un cheval à un cavalier je peux le faire à titre perso.
Mon but serait de trouver un étalon AA capable par ses atouts et caractéristiques de GAGNER en concours complet afin d'avoir un certain retour sur investissement grace aux saillies et ainsi de contribuer à la promotion de la race.
Revenir en haut Aller en bas
kookyz




Messages : 12
Date d'inscription : 11/08/2008

LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHOIX DU CHEVAL   LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 18:54

vi, +1 avec herica...... et à 300% pour un AA......
I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHOIX DU CHEVAL   LE CHOIX DU CHEVAL - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE CHOIX DU CHEVAL
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel cheval ?
» LE CHOIX DU CAVALIER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Projet commun autour du Concours Complet :: Le choix du cheval-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser