Projet commun autour du Concours Complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Projet commun autour du Concours Complet

L'achat en copropriété d'un cheval de concours complet vous intéresse? Une idée ? Une remarque particulière ? N'hésitez pas à participer au débat afin que l'on avance, ensemble, vers la réalisation de ce projet.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Entretien avec Jean-Lou Bigot

Aller en bas 
+2
Athena13
Dol
6 participants
AuteurMessage
Dol
Admin
Dol


Messages : 113
Date d'inscription : 08/08/2008
Age : 38

Entretien avec Jean-Lou Bigot Empty
MessageSujet: Entretien avec Jean-Lou Bigot   Entretien avec Jean-Lou Bigot Icon_minitimeLun 11 Aoû - 16:02

Chose promise, chose due, je viens d’appeler Jean-Lou Bigot. Par où commencer ?
1h au téléphone à discuter du projet avec lui-même et sa femme.

J’y allais avec la boule au ventre que le projet lui paraisse irréaliste, lui qui a la tête sur les épaules. J’ai été plus qu’agréablement surprise. Lorsque j’ai commencé à parler d’un projet de copropriété, il était vraiment ravi car lui et sa femme sont persuadés que cela sera l’avenir de la profession.

Pourtant d’un naturel très réservé, je l’ai vraiment senti emballé par le projet. Pour plusieurs raisons :
- Premièrement parce que c’est une sécurité pour le cavalier de savoir que le cheval lui est confié sur du long terme
- Deuxièmement parce qu’il n’y a pas ou peu de propriétaires prêts à investir de grosses somme sdans des bons chevaux et que les cavaliers ne peuvent investir eux-mêmes
- Troisièmement parce que le projet est innovant, qu’il y a beaucoup de communication à faire autour, et qu’il peut être la première pierre posé à l’édifice pour que l’on voit la copropriété se généraliser.

Au sujet du cheval en lui-même.
Jean-Lou pense que l’achat d’un entier pour faire du complet n’est pas une bonne idée (aïe). Il est persuadé qu’un entier ne peut pas être un vrai bon cheval à cause du caractère, du côté lunatique, de leur peur d’avoir peur, etc. Et pour lui, si le cheval était amené à être bon performeur, très peu de chances pour que la valorisation à la reproduction soit conséquente. Il m’a cité les exemples de Jeff de l’étang, d’icare d’olympe, de daguet du rochau et même de summersong pour qui le nombre de saillies et de produits qui sortent du lot sont loin des résultats espérés.
Pour lui un bon cheval de complet ne peut pas attirer les éleveurs car les bons ont qqchose qui sort de l’ordinaire mais n’ont pas les qualités d’un bon géniteur. Il a pris l’exemple de tous les chevaux présents à athènes : coronado dont le physique n’est pas ingrat mais pas loin, galan est un vrai performeur mais dont les qualités à l’obstacle sont dues à 70% au talent de nico, espoir qui a un caractère ingérable, haston qui ne saute pas bien, chaud bouillant et qui n’est pas à son travail sur le rectangle, hidalgo qui gagne badminton mais qui saute comme une chèvre… Aucun de ceux là ne ferait un bon reproducteur et pourtant ils ont le talent que l’on sait. D’après lui, ce n’est pas pour rien qu’il n’y a aucun géniteur vedette en concours complet.

Pour acheter un cheval de 2 ans… il a un peu tiqué parce que c’est l’âge ingrat, qu’on ne connaitra rien de la personnalité du cheval. Il a vu de très jolis jeunes qui, une fois sur le cross, ne rentre pas dans l’eau ou ont le vertige et ne passeront jamais un trou (il a rajouté « d’autant plus si c’est un entier »).

D’après lui, il serait « dommage d’acheter autant de rêves » alors que notre projet tient la route et que l’on serait un nombre important de propriétaires. Un cheval de 2 ans, en plus entier, la part de chances est beaucoup trop importante et pour lui il faut assurer le coup. Il verrait ça dans l’achat d’une jument (dont les poulains seraient commercialisés), remarqué à la finale de 4 ans. Aïe le budget vous allez me dire. Certes, mais là les qualités sont indéniables, la personnalité du cheval est cernée. Pour lui cette situation serait idéale, mais il faut discuter de toutes autres possibilités

Cependant il comprend tout à fait l’intérêt des éleveurs dans le projet et cette demande pour un entier. Il dit que la situation est compliquée car il faut en quelque sorte faire le choix entre raison et rêve… « L’entier serait un atout pour le projet, pour faire venir du monde et notamment des éleveurs, mais une déception pour plus tard ».


Concernant la race du dit-cheval, pour JL, le top c’est une mère pur-sang avec un père SF obstacle. Du sang et de la force.

Voilà en gros ce que je peux vous dire. Vous avez là ses premières réactions, à chaud, sans avoir eu le temps de réfléchir calmement au projet. Ces idées ne sont pas arrêtées mais son ressenti est comme ça. Il est ouvert à toute discussion autour du projet et nous encourage à aller au bout, quelque soit le cavalier choisi, car si le cavalier s’investit vraiment, cela peut être une vraie évolution pour l’avenir de la discipline.

Je lui ai dit que certains d’entre vous seront présents à la grande semaine de pompadour, il se fera un plaisir de vous rencontrer pour discuter du projet et essayer de faire avancer les choses (sans pour autant qu’il soit le cavalier). Vous pourrez le contacter de ma part (Emeline), il comprendra.

Mon avis perso sur la personne en tant que telle, c’est quelqu’un pour qui j’ai une estime incroyable. Je cotoie le milieu du cheval depuis plus de 15 ans et forcément on fait beaucoup de rencontres. J’ai travaillé avec plusieurs cavaliers professionnels et il est de loin celui qui me correspond le plus parce qu’il est naturel, sensible et à un sens inné du cheval.


Pour info, le prix de pension est actuellement de 540€ mais va sans doute prochainement passer le seuil des 600€. Ses écuries sont situées à Saumur. Il a 8 boxes, chevaux sortis au paddock tous les jours + montés. Il compte changer de système depuis son accident et ne garder que 4 à 5 chevaux de concours pour s'investir à fond sur chaque cas. Il travaille très régulièrement avec les enseignants de l'ENE et les entraineurs de l'Equipe de France. Soit dit en passant, il va beaucoup mieux depuis l'accident, c'est remis à cheval hier et à la pèche ! king


Dernière édition par Dol le Lun 11 Aoû - 17:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://projetcommuncce.forumactif.org
Athena13

Athena13


Messages : 32
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 34

Entretien avec Jean-Lou Bigot Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Jean-Lou Bigot   Entretien avec Jean-Lou Bigot Icon_minitimeLun 11 Aoû - 16:30

C'est super d'avoir l'avis d'un cavalier professionnel !
Merci de l'avoir contacté Very Happy

Va faloir tenir compte de ses points de vue, même si on décide de ne pas le choisir lui.
Et il va faloir réfléchir au cas de l'entier, pour décider si c'est un bon choix ou pas...

Merci Dol en tout cas de l'avoir contacté !
Revenir en haut Aller en bas
Yann




Messages : 12
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 40
Localisation : LOIRE 42

Entretien avec Jean-Lou Bigot Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Jean-Lou Bigot   Entretien avec Jean-Lou Bigot Icon_minitimeLun 11 Aoû - 16:46

Ce temoignage est vraiement interessant.
Revenir en haut Aller en bas
Dol
Admin
Dol


Messages : 113
Date d'inscription : 08/08/2008
Age : 38

Entretien avec Jean-Lou Bigot Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Jean-Lou Bigot   Entretien avec Jean-Lou Bigot Icon_minitimeLun 11 Aoû - 16:56

Contente que vous le preniez comme ça car il chamboule un peu nos idées de départ. Mais je crois que ce sont des problèmes qu'il faut soulever.
Revenir en haut Aller en bas
https://projetcommuncce.forumactif.org
Athena13

Athena13


Messages : 32
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 34

Entretien avec Jean-Lou Bigot Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Jean-Lou Bigot   Entretien avec Jean-Lou Bigot Icon_minitimeLun 11 Aoû - 17:02

Oui il chamboule nos "projets" mais c'est un pro qui a une vision des choses peut-être plus réaliste que nous.

Si il pense qu'un étalon en complet ça le fait pas, on a 2 choix : soit on se dit "pas un étalon", soit on se dit qu'il y connait rien et on prend quand même un étalon.

Il nous reste encore le choix de trouver l'étalon idéal, qui ne sera pas lunatique etc...
Mais est-ce que la vente des saillies sera suffisamment rentable pour contrebalancer ce risque ? Impossible à savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Dol
Admin
Dol


Messages : 113
Date d'inscription : 08/08/2008
Age : 38

Entretien avec Jean-Lou Bigot Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Jean-Lou Bigot   Entretien avec Jean-Lou Bigot Icon_minitimeLun 11 Aoû - 17:07

D'après lui, aucun étalon de concours complet actuellement sur le marché aurait pu nous permettre de rentrer dans nos frais. Il était curieux de connaitre l'évolution du nombre de cartes vendues pour les saillies de Summersong, le plus à la mode de tous, depuis qu'il est mis à la repro. Qqun peut trouver l'info ?



Pour le choix de l'étalon, il m'a dit que Thierry Touzaint serait sans doute de son avis. Ce serait peut être interessant de le contacter non? Pas en ce moment, biensur, il a d'autres chats à fouetter !lol. Mais je crois que le projet lui plairait beaucoup et il aurait un oeil averti et objectif puisqu'il ne serait certainement pas le cavalier choisi lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://projetcommuncce.forumactif.org
Athena13

Athena13


Messages : 32
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 34

Entretien avec Jean-Lou Bigot Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Jean-Lou Bigot   Entretien avec Jean-Lou Bigot Icon_minitimeLun 11 Aoû - 17:13

Effectivement il sera interessant de contacter T. Touzaint après les JO (d'ailleur : Allez Didier on compte sur toi !) car si le cheval va à haut niveau le cavalier travaillera surement avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
ij59




Messages : 14
Date d'inscription : 09/08/2008

Entretien avec Jean-Lou Bigot Empty
MessageSujet: ij59   Entretien avec Jean-Lou Bigot Icon_minitimeLun 11 Aoû - 21:51

Oui, très intéressants ces conseils de JL Bigot (merci à lui et à Emeline)
Je suis assez d'accord sur le fait qu'acheter un 2 ans est vraiment beaucoup plus risqué
Les 4 ans sont vite chers (et pas toujours de façon légitime)
Le bon compromis semble être un 3 ans.

Le cas de "l'entier" en CCE apparaît épineux. Personnellement, cela ne me gênerait pas d'investir sur une jument ou même un hongre, si la qualité est là.

Les gens qui s'intéressent au projet et qui ont la chance de côtoyer des cavaliers de CCE pourraient tâter le terrain pour voir ce que les pros de la discipline pensent de tout ça.
(Moi, dans le Nord, j'aurai du mal...Le CCE y est le parent pauvre de notre sport)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Jean-Lou Bigot Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Jean-Lou Bigot   Entretien avec Jean-Lou Bigot Icon_minitimeLun 11 Aoû - 22:32

Pour rebondir sur ce que dit JL :

c'est vrai qu'on voit trés peu d'étalons sortant en CCE, ils ont la réputation d'être moins "courageux", de prendre plus soin de leur personne, à cause de cela les pros de CCE ne sont pas trés chauds pour garder des entiers... En même temps, Yarlands prouve qu'ils ne sont pas tous comme ça... Par contre ce qui est certain, c'est que la vente des saillies ne rentabilisera jamais l'entretien du cheval.

D'ailleurs si vous pensez rentabilité.... arrêtez tout de suite !!! La seule vraie solution pour avoir une rentabilité avec ce genre de syndication en CCE, c'est de trouver un bon hongre de 3 ou 4 ans, doué pour la discipline, de le qualifier pour le Lion d'Angers à 6 ou encore mieux 7 ans et..... de le vendre à ce moment là s'il fait une bonne finale (en croisant les doigts pour qu'aucun pépin de santé ne survienne entre l'achat et la revente).

Mais là, on n'est plus dans le schéma "un cheval à confier sur le long terme à un cavalier pour qu'il l'emmène au plus haut niveau" mais dans l'investissement à moyen terme avec espoir de plus value tongue

Quant à une jument dont on commercialiserait les poulains.... je n'imagine même pas comment arriver à mettre d'accord l'ensemble des actionnaires sur le nom de l'étalon qui la saillirait scratch sans compter que ce ne pourrait être que par transfert d'embryon si on est bien dans l'optique "haut niveau" (bonjour les frais...) ou alors il faut attendre la fin de carrière sportive pour la mettre poulinière (15/16 ans ???), la rentabilité me semble tout à fait aléatoire mais la probabilité d'emmerd...ments multiples bien réelle Rolling Eyes , autant prendre un hongre.

Alors soit vous prenez un hongre ou une jument (mais vous vous passerez clairement des éleveurs qui auraient pu participer à l'achat) et vous l'emmenez jusqu'au plus haut niveau en constituant une syndication dans un esprit de "mécénat" sans aucun espoir de rentabilité, le plaisir d'avoir un cheval à trés haut niveau constituant votre seul but et récompense, soit vous associez les éleveurs avec le risque qu'un entier soit plus difficile à gérer pour la discipline....
Revenir en haut Aller en bas
Athena13

Athena13


Messages : 32
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 34

Entretien avec Jean-Lou Bigot Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Jean-Lou Bigot   Entretien avec Jean-Lou Bigot Icon_minitimeMar 12 Aoû - 1:08

Je suis à font dans l'esprit du mécénat dans ce projet, je pense que c'est la clé de la réussite et même le fondement de ce genre de projet.
Réponse peu constructive mais bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
HERICA




Messages : 93
Date d'inscription : 08/08/2008

Entretien avec Jean-Lou Bigot Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Jean-Lou Bigot   Entretien avec Jean-Lou Bigot Icon_minitimeMar 12 Aoû - 12:16

C'est bien pour toutes ces raisons que si l'on trouve la perle rare c'est à dire un étalon bien dans sa tête, avec force, sang, courage, chic. C'est le jackpot. C'est ce qui manque au complet, des étalons spécialisés.
Concernant les étalons sités, on ne peut pas dire qu'ils aient un physique de père, ce sont de bons sportifs, c'est tout.
L'inconveniant de na pas prendre un étalon, c'est que ce sera un cheval de plus en compétition. Et pour ma part, en tant qu'éleveur, je ne ferais pas cette action dans le seul but de fournir un cheval à un cavalier, je le fais déjà à titre perso.
Au départ, c'est quand même dans un but de promotion de la race que nous avons décidé cela. On est peut être en train de s'éparpiller?
Revenir en haut Aller en bas
Athena13

Athena13


Messages : 32
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 34

Entretien avec Jean-Lou Bigot Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Jean-Lou Bigot   Entretien avec Jean-Lou Bigot Icon_minitimeMar 12 Aoû - 12:19

C'est vrai...

De toute façon on a du temps pour trouver la perle rare, donc bon...
Je vais développer un peu dans la partie choix du cheval ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dol
Admin
Dol


Messages : 113
Date d'inscription : 08/08/2008
Age : 38

Entretien avec Jean-Lou Bigot Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Jean-Lou Bigot   Entretien avec Jean-Lou Bigot Icon_minitimeMer 13 Aoû - 20:54

J'ai rappelé pour discuter plus en profondeur du cas d'un entier. Si on part sur cette option d'acheter un entier, on fera sans Jean-Lou. Crying or Very sad
Ils ne voudront pas changer le système de leurs écuries, parce que la venue d'un étalon (surtout qui reproduit pendant sa carrière sportive) chamboule complètement le quotidien. Et puis ils ne croient pas du tout dans l'entier à haut niveau.

Il ne fait donc plus partie des options.





Et moi pour le coup, qui n'était pas très chaude pour un entier, ça m'a refroidit complètement. pale
Revenir en haut Aller en bas
https://projetcommuncce.forumactif.org
HERICA




Messages : 93
Date d'inscription : 08/08/2008

Entretien avec Jean-Lou Bigot Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Jean-Lou Bigot   Entretien avec Jean-Lou Bigot Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 12:35

Si je suis la seule à préférer un mâle AA, il suffit peut être de faire sans moi, tout simplement.
L'idée du sondage est très bonne pour cela mais je ne sais pas le mettre en place, peut être quelqu'un pourrait-il en faire un.
Revenir en haut Aller en bas
Dol
Admin
Dol


Messages : 113
Date d'inscription : 08/08/2008
Age : 38

Entretien avec Jean-Lou Bigot Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Jean-Lou Bigot   Entretien avec Jean-Lou Bigot Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 12:44

Je vais essayer de mettre ça en place Herica.

Au final, peut être que deux types de copropriétés pourraient être mis en place :
1 - une entente entre éleveurs surtout (et autres) pour l'achat d'un jeune entier pour la promotion d'une race (notamment AA) et la recherche d'un retour sur investissement
2 - une entente entre amateurs dont le but premier n'est pas le retour sur investissement mais la passion et le gage de fournir un cheval de haut niveau à un cavalier français sur du long terme et d'assurer que le cheval ne quitte pas la France. Dans ce cas le sexe du cheval, ainsi que ça race, importe peu.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://projetcommuncce.forumactif.org
ij59




Messages : 14
Date d'inscription : 09/08/2008

Entretien avec Jean-Lou Bigot Empty
MessageSujet: 2 copropriétés   Entretien avec Jean-Lou Bigot Icon_minitimeVen 15 Aoû - 11:47

Je crois que c'est le problème qui se pose depuis le départ: 2 aspirations différentes suivant les membres
- ceux qui veulent une promotion de l'AA (dont je fais partie)
- ceux qui veulent une promotion et un soutien de la discipline CCE (dont je fais un peu moins partie, j'investirais tout aussi bien sur un cheval de CSO)

Comme toi, j'avais déjà évoqué la possibilité de monter 2 projets dans un sujet sur Equisup.

Après, c'est déjà difficile d'être assez pour un seul objectif, alors pourquoi ne pas se réunir si les divergences sont conciliables?

De toute façon, actuellement, il manque clairement des investisseurs pour l'achat de ce cheval qui risque fort de s'appeler "Plan sur la comète" ou "Château en Espagne" si on ne regroupe pas plus de fonds No
Revenir en haut Aller en bas
Athena13

Athena13


Messages : 32
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 34

Entretien avec Jean-Lou Bigot Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Jean-Lou Bigot   Entretien avec Jean-Lou Bigot Icon_minitimeVen 15 Aoû - 13:11

Je suis pour ma part dans le deuxième cas : promotion de l'AA et du CCE...
Revenir en haut Aller en bas
marc-sup




Messages : 7
Date d'inscription : 09/08/2008

Entretien avec Jean-Lou Bigot Empty
MessageSujet: OK avec JL Bigot   Entretien avec Jean-Lou Bigot Icon_minitimeMer 20 Aoû - 21:26

Concernant le choix d'un entier pour le CCE, je suis entièrement d'accord avec Jean-Lou Bigot et j'ai déjà plusieurs fois entendu le même raisonnement venant d'autres cavaliers de complet.
D'une part, ça crée beaucoup de complications et le pourcentage de réussite à haut niveau d'un entier est plus faible que celui d'une jument ou d'un hongre.

S'il ne brille pas à haut niveau, il fera très peu de saillies et sera vite oublié par les éleveurs.

Déjà en CSO, beaucoup se font des illusions en croyant qu'un entier a de grandes chances de se rentabiliser.
Pour en avoir discuté avec des proprios d'étalons qui les font exploiter en compétition, en dessous de 40 saillies par an, le cheval ne rembourse pas tous les frais. Et 40 saillies par an, il n'y a même pas 5% des étalons qui font ce chiffre...

Pour ma part, j'ai toujours plus cru au projet sportif et c'est bien moins compliqué à gérer que la repro...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien avec Jean-Lou Bigot Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Jean-Lou Bigot   Entretien avec Jean-Lou Bigot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien avec Jean-Lou Bigot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Projet commun autour du Concours Complet :: Le choix du cavalier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser